Vos dents sont ternes, grises ou jaunies ? Vous rêvez d’avoir un sourire éclatant ? Il existe différentes techniques pour blanchir des dents. Facilement et sans douleur, votre dentition s’éclaircit de plusieurs teintes. Découvrez comment retrouver des dents blanches et ne plus avoir peur de sourire.
L’éclaircissement dentaire chez le dentiste
Le dentiste maîtrise différentes techniques pour éclaircir les dents de ses patients. Avant tout, il procède à un détartrage complet. En effet, le tartre est souvent responsable de cette dyschromie qui peut être source de complexe. Qui plus est, en retirant la plaque dentaire, le dentiste s’assure que le traitement de blanchiment sera parfaitement efficace.
Dans un second temps, le spécialiste détermine avec son patient la couleur que ce dernier veut obtenir pour ses dents. Il peut ensuite mettre en œuvre différentes techniques :- Le fauteuil au laser : après avoir posé un écarteur dans la bouche et des protections sur les gencives, le dentiste applique un gel blanchissant concentré en peroxyde d’hydrogène ou en peroxyde de carbamide. Photosensible, ce gel est activé par le faisceau laser de la lampe, lequel agrandit également les pores de l’émail dentaire pour faciliter la pénétration de l’agent blanchissant.
- La lampe de blanchiment : la technique et les produits sont les mêmes. En revanche, c’est une lumière bleue et froide qui active le gel blanchissant.
- Le blanchiment dentaire ambulatoire : dans un premier temps, le dentiste prend une empreinte de la dentition afin de réaliser une gouttière sur mesure. A la maison, vous positionnez cette gouttière sur les dents, après avoir appliqué à l’intérieur le produit blanchissant fourni par le professionnel.
En moyenne, au cabinet, il faut compter 1 heure pour un traitement de blanchiment complet. Jamais définitif, il doit être renouvelé tous les 2 ans environ. Pour ce qui est du prix, tout dépend de la réputation du praticien et des techniques employées. Comptez entre 400 et 1 000 €.
Le blanchiment dentaire dans les « bars à sourire »
Depuis plusieurs années fleurissent des cabinets d’esthétique d’un nouveau genre : les bars à sourire. Pour blanchir les dents de leurs clients, ces enseignes utilisent, comme le dentiste, des lampes de blanchiment. La différence tient dans la teneur en peroxyde d’hydrogène du produit blanchissant. En effet, la législation autorise uniquement les professionnels de santé à utiliser des gels avec une forte concentration de peroxyde d’oxygène. Le résultat est donc moins pérenne, mais la séance coûte en moyenne 50 €.
Blanchir les dents à la maison : produits et conseils
Dans le commerce, il existe quantité de produits dits de « home bleaching » :
- Dentifrices blancheur, la plupart du temps à base de bicarbonate de soude ou de charbon actif
- Kits de blanchiment, avec gouttières et produit de blanchiment
- Lampes LED de blanchiment avec gel blanchissant
- Stylo blanchissant
- Bandelettes blanchissantes
- Etc.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas abuser de ces produits, lesquels peuvent abîmer l’émail des dents ou agresser les gencives. Pour garder des dents blanches, il est conseillé de :
- Bien se brosser les dents chaque jour
- Éviter certains aliments au fort pouvoir colorant comme le vin, les fruits rouges, le café, le thé, etc.
- Limiter, voire arrêter, la consommation de tabac
- Se rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour un détartrage
U-White, une solution de blanchiment approuvée par les dentistes
Découvrez une brosse à dents révolutionnaire : U-White. Elle dispose d’un mode « blanchiment dentaire » qui vous permet de garder des dents saines et éclatantes. Elle exploite les propriétés de la lumière bleue des LED pour activer un agent blanchissant. Utilisé par les dentistes, ce procédé est sans risque pour l’émail dentaire et pour les gencives. Il est également très rapide, puisqu’il suffit de quelques secondes à votre brosse à dents U-White pour agir sur l’ensemble de la dentition.