Pourquoi se faire blanchir les dents ?

De plus en plus de personnes souhaitent se faire blanchir les dents. Cette volonté d’afficher un sourire de star est telle qu’il existe désormais des « bars à sourire ». Les dentistes aussi, dans leur cabinet, proposent des traitements de blanchiment dentaire à leurs patients. Par ailleurs, les conseils de grand-mère pullulent sur internet et les produits de « home bleaching » n’ont jamais été aussi populaires. Dès lors, difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons de faire le point.


Les raisons de la dyschromie dentaire

On appelle « dyschromie » l’altération de la couleur des dents. Celles-ci n’ont plus leur teinte originelle et ce, pour différentes raisons :

  • Le vieillissement naturel : avec l’âge, la dentition change de couleur. Les dents s’assombrissent ou jaunissent. Elles peuvent aussi être tachées.
  • La mauvaise hygiène bucco-dentaire : tous les jours, le tartre s’accumule à la surface des dents. Sans un brossage régulier, les dents prennent une couleur terne et jaune.
  • La génétique, l’hérédité
  • Les habitudes de vie : le tabac et certains aliments et boissons (café, thé, fruits rouges, vin…) ont tendance à affecter la teinte des dents.
  • Certains médicaments et traitements médicaux
  • Des dents dévitalisées
  • Un traumatisme dentaire
  • Etc.

Toutes les dents, ou seulement quelques-unes d’entre elles, peuvent donc devenir grises, jaunes, noires, marron… Cela peut devenir un réel handicap au quotidien.


Les effets d’une altération de la couleur des dents

Les dents ne sont jamais vraiment « blanches ». Leur couleur naturelle tire sur le blanc ivoire avec des nuances de gris ou de jaune. La teinte des dents varie d’une personne à l’autre et elle évolue avec le temps. La perception visuelle est également très subjective. En effet, la couleur des dents peut être altérée visuellement par effet de contraste, avec la couleur de la peau par exemple, des gencives ou des lèvres, voire des cheveux ou des vêtements.

Des dents dont la teinte ne vous plaît pas peuvent entraîner une perte de confiance et vous empêcher de sourire. Cela peut être un véritable complexe, notamment à une époque où les médias véhiculent une image de jeunesse éternelle et mettent en avant des stars avec des sourires plus que parfaits.

Ainsi, un traitement de blanchiment dentaire peut vous permettre de :

  • Sourire en toute circonstance, sans complexe
  • Gagner en confiance
  • Paraître plus jeune
  • Paraître en bonne santé
  • Faire bonne impression

Comment faire pour avoir les dents blanches

Différentes solutions s’offrent à vous pour retrouver un sourire éclatant de blancheur, de santé et de vitalité.

Chez le dentiste

Le dentiste utilise différentes techniques pour éclaircir une dentition et lui faire gagner quelques teintes de blancheur. Au fauteuil, une lampe ou un faisceau laser active un gel blanchissant appliqué sur la dentition du patient. Ce produit présente une forte teneur en peroxyde d’hydrogène ou en peroxyde de carbamide. Il permet de décolorer les pigments à la surface de la dent.

Les solutions naturelles

Plusieurs produits d’origine naturelle peuvent vous aider à garder les dents blanches. Ils doivent toutefois être utilisés avec précaution. On retrouve ainsi :

  • Le charbon actif : différentes sortes de charbon végétal sont disponibles. Cette poudre fine et noire est fabriquée à partir de noix de coco, de coquilles de cacahuètes, de bois ou d’écorce… Le charbon actif a des vertus détoxifiantes exploitées depuis longtemps en médecine. La poudre de charbon a également un pouvoir abrasif qui permet d’éliminer les taches à la surface des dents.
  • Le bicarbonate de soude : il offre un pouvoir blanchissant similaire à celui du charbon actif et « gomme » les taches sur les dents.
  • Le jus de citron : il assainit la bouche et blanchit les dents naturellement.

Attention : ces produits, même s’ils sont naturels, ne sont pas sans risque pour votre dentition. L’acidité du citron peut en effet agresser les muqueuses et l’émail des dents. Utilisés trop souvent, charbon actif et bicarbonate de soude peuvent user prématurément l’émail dentaire, ce qui est irréversible.

Dans le commerce, de nombreux dentifrices exploitent les vertus blanchissantes du citron, du bicarbonate de soude et du charbon. Des kits de blanchiment et d’autres accessoires dentaires sont également proposés.

Une bonne hygiène bucco-dentaire : choisissez une brosse à dents révolutionnaire

C’est le meilleur moyen de garder une dentition saine et des dents blanches : une bonne hygiène bucco-dentaire est incontournable. Cela revient simplement à se brosser les dents avec du dentifrice au moins 2 fois par jour, pendant 3 minutes avec une brosse à dents classique. Vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche et le passage entre les dents d’un fil dentaire ou de brossettes.

Pour faciliter encore le brossage de dents, utilisez une brosse à dents révolutionnaire : U-White. En seulement 60 secondes, celle-ci nettoie les dents. En même temps, elle les blanchit, grâce à sa lampe LED de blanchiment intégrée. U-White est votre meilleur allié pour garder des dents propres, saines et blanches.

U-WHITE™ | La Brosse à dents Intelligente Blanc

Prix réduit
55,90 EUR 79,90 EUR
Vous économisez 24,00 EUR (30 %)
  • undefined
  • undefined

Articles Récents

Comment avoir les dents blanches ?

Vos dents sont jaunies, ternes ou grisâtres ? Vous évitez de sourire pour ne pas avoir à montrer cette dentition qui a perdu de son éclat ? Pas de panique. Il existe...

En savoir plus

Les techniques de blanchiment dentaire

Vos dents sont ternes, grises ou jaunies ? Vous rêvez d’avoir un sourire éclatant ? Il existe différentes techniques pour blanchir des dents. Facilement et sans douleur, votre dentition s’éclaircit de plusieurs...

En savoir plus